Base de données cloud


Nous en avons tous au sein d'une entreprise. Il s'agit d'une base de données. Que ce soit votre liste de clients, votre liste d'inventaire, votre liste des ventes, tout ce qui est en lien avec vos opérations d'entreprise font partie de votre base de données. Cependant, elle n'est pas toujours bien optimisée, structurée et du coup, exploitable. Les entreprises font avec ce qu'ils connaissent : des fichiers Word, des fichiers Excel, des fichiers Access, des fiches papiers. Saviez-vous que vous pouvez tout intégrer ces informations dans une base de données relationnelle stockée sur le cloud? Comment accède-t-on à nos données? De la façon dont vous voulez! Que ce soit en web, en Excel, en Access, en fichier CSV ou texte, via un logiciel, via une application mobile, en courriel, en SMS. Les possibilités sont pratiquement illimitées. Voici quelques avantages d'avvoir une base de données sur le cloud:

  • Sauvegarde : En cas de catastrophe (panne d'ordinateur, feu, vol, etc.), vos données seront toujours disponibles.
  • Rétroaction : Si vous avez besoin d'une version antérieur des vos données, vous pourrez en faire une restauration complète ou partielle.
  • Donnnées unifiées : Permet l'interconnexion de tous vos systèmes. Ex.: Votre formulaire web avec bouton de paiement pourrait alimenter directement votre liste d'inscription et le montant payé.
  • Extraction : Permet de sortir des statistiques ou des listes facilement selon n'importe quels critères. Ex.: Sortir la liste des clients qui ont fait au moins 1 achat à chaque mois durant les 12 derniers mois.
  • De partout : Permet d'accéder à vos données de n'importe où.
  • Évite la redondance : Vous n'aurez plus à multiplier vos saisies et vos modifications de données. Faites-le une seule fois, peu importe le moyen choisi. Ex.: Vous modifier l'horaire d'un cours via Access, votre site web affichera aussi le nouvel horaire. Votre fichier Excel avec la liste des cours affichera aussi le bon horaire.